Saviez-vous que :

-Une personne normale fait entre 5000 et 10 000 pas par jour!!

-Les deux pieds ensemble représentent 25% des os du corps humain.

-La peau de la plante du pied est jusqu'à 20 fois plus épaisse que celle du reste du corps.

-75% des Nord-Américains souffriront au moins une fois de problème de pieds dans leur vie.

-Les bactéries et les champignons sont responsables des mauvaises odeurs des pieds.

-Le podiatre est aux pieds ce que le dentiste est à la bouche.

Le pied est une structure complexe du corps humain qui comprend pas moins de 28 os, 19 muscles, 33 articulations et 107 ligaments qui travaillent de façon coordonnée pour soutenir le corps et participer à son déplacement. Les pieds sont aussi composés d’un réseau élaboré d’artères, de veines et de vaisseaux lymphatiques assurant une bonne circulation sanguine. Ils sont aussi constitués d'un impressionnant réseau de nerfs, terminaisons nerveuses et récepteurs cutanés.

 

Le pied a principalement 3 fonctions :

Mécanique --> Permet le déplacement et l'amortissement des chocs. De par le fonctionnement inter-relié de ses multiples articulations, les pieds permettent de marcher, courir, sauter, nager, botter, patiner, danser, etc.

Adaptation --> Permet le maintient de la posture en transmettant l'information sensorielle au cerveau. L'équilibre est contrôlé par le cervelet, qui reçoit de l'informations des yeux, des oreilles ainsi que des récepteurs de la plante du pieds.

Régulation --> Permet la régulation de la température par la sudation et la circulation sanguine. Les pieds permettent d'aider à la régulation de la température à l'aide de son nombres impressionnants de glandes sudoripares au niveau de la surface plantaire ainsi que par la micro-circulation.

 

Un alignement ou un fonctionnement mécanique anormal des pieds peut-être à la base de douleur aux genoux, aux hanches et au dos.