Formation

Le podiatre obtient son titre de Docteur en Médecine Podiatrique (DPM) suite à quatre années intensives de formation universitaire de premier cycle totalisant 1770 heures théoriques et 2313 heures pratiques. 

Durant ses 4 ans de formations, le podiatre gradué de l'Université du Québec à Trois-Rivières effectue des stages à l'hôpital, en clinique privée, en clinique communautaire et à la clinique podiatrique universitaire.


Aspect légal

Pour se proclamer podiatre au Québec, le professionnel  doit faire partie du Tableau des membres de l'Ordre des podiatres du Québec. Dr. Pier-Luc Isabelle, podiatre est membre en règle de l'Ordre depuis sa graduation en 2014. 

 

En plus d'être membre en règle de l'Ordre des podiatres du Québec, Dr. Pier-Luc Isabelle, podiatre fait partie de l'Association des podiatres du Québec.

 

Cliquez ici pour en apprendre plus sur la différence entre les professionnels de la santé se rapportant aux pieds.

 



Champ de pratique

Le podiatre est un professionnel de la santé habilité à poser un diagnostic et à traiter les pathologies affectant les pieds ou dont ces derniers en sont la cause. Son champ d'expertise comprend les systèmes dermatologiques, vasculaires, neurologiques et musculo-squelettiques correspondant aux pieds. De plus, il dispose d'un large éventail d'outils thérapeutiques (traitement médical, biomécanique, chirurgical, pharmaceutique et manuel) afin de venir en aide à ses patients. Le podiatre est un intervenant de première ligne, autorisé à prescrire des orthèses plantaires, effectuer des chirurgies mineures d'ongle incarné, prescrire certains médicaments, pratiquer de la thérapie manuelle et faire des infiltrations de cortisone.

 

Le podiatre est au pied ce que le dentiste est à la bouche!


Clientèle cible

Le podiatre est habilité à évaluer et traiter les patients de tout âge : enfants dès leur jeune âge (à partir de quelques mois), adolescents, adultes ainsi que les aînés. L'ensemble des services de Dr. Pier-Luc Isabelle, podiatre sont offerts à toute la famille.