A-t-on besoin d'une référence d'un médecin pour consulter un podiatre?
Non. Le podiatre est un intervenant de première ligne et peut être consulté directement.


Est-ce que c'est couvert par la RAMQ (carte soleil)?
Non. Les actes et traitements octroyés par un podiatre ne sont pas couvert par la RAMQ. Par contre, le podiatre peut émettre un reçu d'assurance et les frais sont couverts par la plupart des régimes d'assurances soins médicaux, vérifiez auprès de votre compagnie!


Est-ce que mes assurances privées couvrent les frais d'un podiatre?
Oui. Les reçus d'assurances sont émis suite à votre rendez-vous avec Dr. Pier-Luc Isabelle, podiatre. La couverture varie d'une assurance à l'autre, à vous de vérifier auprès de votre compagnie.


Est-ce que seuls les médecins peuvent prescrire des orthèses plantaires?

Non. Au Québec, outre le médecin, le seul autre professionnel de la santé habilité à prescrire des orthèses plantaires est le podiatre. En effet, du point de vue légal, l'orthésiste-prothésiste, l'ostéopathe, l'orthothérapeute le chiropraticien et le physiothérapeute ne sont pas autorisés à prescrire des orthèses plantaires. N'attendez pas qu'un médecin vous prescrive des orthèses plantaires avant de consulter Dr. Isabelle, podiatre, prenez rendez-vous dès maintenant!


Est-ce que c'est normal de nécessiter plusieurs modifications d'orthèses plantaires?

Oui. Le problème à traiter, la morphologie des pieds et les conditions de traitement varient d'une personne à l'autre. De plus, chaque individu s'adapte aux orthèses plantaires de façon différente. C'est pourquoi chacune des personnes réagit différemment aux traitements orthésiques. C'est une très grande minorité qui nécessite des modifications, mais ne vous inquiétez-pas, votre podiatre Dr. Pier-Luc Isabelle, est là afin de faire les suivis et s'assurer le bon déroulement du traitement.


Quelle est la durée d'un rendez-vous?
Tout dépend de votre problème et du traitement. Pour la première visite, une période de 30-45 minutes vous est allouée. Pour les suivis ou rendez-vous subséquents, la durée dépendra du traitement.


Vous avez une question qui ne figure pas dans la liste ci-haut?
Cliquez ici pour vous informer par courriel ou téléphonez directement à la clinique au 819-694-4343.