Les blessures chroniques du membre inférieur telles que bursite, tendinite, syndrome de la bandelette ilio-tibiale, syndrome fémoro-patellaire et autres peuvent être engendrés par une mécanique de la marche ou de la course qui est déficiente. 

 

Voici une brève description des différents types de blessures chroniques qui peuvent être engendrées par un problème de fonctionnement des pieds menant à une biomécanique problématique.

 

Bursite : inflammation d'une bourse. Une bourse représente un sac de liquide permettant le coulissement fluide des tendons vis-à-vis des structures osseuses. La bursite peut survenir suite à des chocs répétitifs ou à un frottement continu dans une chaussure inadéquate.

 

Tendinite : inflammation d'un tendon suite à une surcharge de travail répétitif ou dépassant la capacité d'adaptation du tendon à la marche, la course ou autre activité.

 

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale : Cette pathologie survient lors de frottement excessif répété de la bandelette ilio-tibiale sur le condyle fémoral latéral. La douleur survient de façon marquée en flexion légère du genou (environ 30 degrés). Les causes les plus fréquentes sont des troubles biomécaniques, une inégalité des membres inférieurs, une faiblesse musculaire au niveau de la hanche ou des habitudes de course inadéquate.

 

Syndrome fémoro-patellaire (SFP) : Cette pathologie, aussi connu sous le nom de genou du coureur, est caractérisée par une douleur au genou lors du mouvement de flexion/extension du genou dû au désalignement de la patella (rotule). Des changements dégénératifs au niveau postérieur de la patella peuvent être présent suite au frottement anormal du cartilage. Les causes les plus fréquentes sont un affaissement anormal des pieds, des genoux alignés vers l'intérieur et un déséquilibre musculaire de la cuisse. Le SFP atteint surtout les femmes en jeune âge.

 

Le podiatre sera en mesure de vérifier si le problème provient de la biomécanique anormale, des souliers inadéquats ou d'une surcharge au niveau des structures du pied.