L'onychomycose (« champignons aux ongles ») est une infection de l'ongle par des micro-organismes opportunistes. Il existe plusieurs types de champignons, qui sont les mêmes que pour le pied d'athlète, pouvant causer une infection aux ongles. Ils se développent aisément en présence d'humidité, de chaleur et de noirceur. Ces trois critères représentent bien le milieu qu'offre l'intérieur d'une chaussure et c'est ce qui explique pourquoi l'atteinte des ongles de pieds et beaucoup plus fréquente que les ongles de doigts.

 

La plupart du temps, l'infection commence au bout des ongles et peut se propager jusqu'à la base de l'ongle si elle n'est pas traitée. L'ongle épaissira et continuera de changer de couleur avec le temps (blanchâtre, jaunâtre, noirâtre, etc.). L'onychomycose ne représente aucun danger pour la santé. Par contre, la progression de l'infection fongique au niveau des ongles peut gêner esthétiquement et occasionner des inconforts dû à l'épaisseur des ongles. Le podiatre est bien formé et bien outillé pour effectuer l'amincissement médical des ongles lors d'une consultation pour un soin de pieds.

 

 

En cas de doute, n'attendez pas pour consulter un podiatre, puisque plus le problème est pris en charge tôt, plus il sera simple à traiter.