Le névrome de Morton est un épaississement (fibrose péri-neurale) symptomatique d'un nerf cheminant entre les métatarses (os de l'avant-pied). La portion du nerf qui passe entre les têtes des métatarses, dans le sens longitudinal du pied, est coincée ou frottée à répétition à cet endroit, engendrant ainsi son hypertrophie et l'apparition des symptômes. Les symptômes peuvent s'apparenter à des chocs électriques, sensation de brûlure ou engourdissement. L'impression de marcher sur une bosse ou une petite roche est souvent décrite par les patients.


Bien que les souliers trop étroits en sont souvent la cause, le névrome peut se développer dû à une biomécanique fautive. En effet, un pied avec trop de mouvement peut engendrer le coincement du nerf entre les têtes des métatarses.


Les modalités de traitement consiste en général, à des conseils de chaussures adéquates, des orthèses plantaires sur mesure, des infiltrations de cortisones ou en dernier recours à une référence en chirurgie afin de faire retirer la portion du nerf qui est épaissie.