Le diabète comporte principalement 3 complications : les atteintes aux reins, les atteintes à la rétine ainsi que les atteintes aux pieds!

Le diabète mal contrôlé sur une longue période peut mener à plusieurs complications au niveau des pieds :

1-perte de sensation sous les pieds, plaçant le patient à risque de blessures

2-déformations des orteils en marteaux, causant une augmentation de pression plantaire

3-sécheresse de la peau, diminuant les qualités protectrices de cette dernière

4-diminution de la qualité de la circulation sanguine aux pieds, voire aux jambes, ce qui a pour effet de diminuer la capacité de guérison en cas de blessure et d'augmenter le risque d'infection.

 

C'est donc dire qu'une lésion mineure de la peau dû à un traumatisme (coupure, abrasion, ponction, corps étranger, etc.) ou à la pression peut se transformer en plaie chez le patient diabétique. Si cette plaie n'est pas prise en charge rapidement,  un ulcère infecté pourrait en découler et ultimement nécessiter une amputation de la partie atteinte.

 

Pour ces raisons, en plus de faire vos visites périodiques chez votre médecin de famille et de bien contrôler votre diabète par vos habitudes de vie et médication, il est primordial de consulter un podiatre, pour obtenir des soins de pieds préventif pour patient diabétique. La fréquence des consultations varie selon la gravité du diabète. Plus le diabète est avancé et mal contrôlé, plus il est recommandé de diminuer le temps d'attente entre les consultations. À titre d'exemple, la fréquence peut varier entre 1 fois tous les mois et 1 fois par année.

En plus de retirer les callosités et d'entretenir les ongles, le podiatre surveillera votre circulation sanguine ainsi que les sensations au niveau de vos pieds. De plus, il pourra faire des recommandations supplémentaires et travailler de pair avec votre médecin de famille pour assurer le suivi de vos pieds diabétiques. Au besoin, il pourra aussi évaluer le besoin d'orthèses plantaires accommodantes sur mesure afin de répartir les points de pression et éviter la formation d'ulcère et de plaie.