Le soin des pieds est l'appellation utilisée pour le traitement des cors et callosités ainsi que des problèmes d'ongles.

Le traitement proprement dit consiste au retrait des cors (durillons, oeil de perdrix, etc.) et des callosités (corne, fissure au talon, etc.) à l'aide d'un bistouri par le podiatre. Il s'agit de la manière la moins irritante pour la peau si l'on compare aux méthodes utilisées à la maison telles que la pierre ponce, la lime ou la râpe.  

 

Lors d'un soin des pieds, le podiatre coupe systématiquement les ongles et amincit les ongles pathologiques. Il est aussi possible de dégager les coins d'ongles qui sont à risque d'incarner. 


La récurrence étant pratiquement inévitable, puisque la peau et les ongles se renouvellent constamment, le podiatre est bien formé et bien outillé pour vous conseiller, lors de votre consultation, sur les consignes à appliquer à la maison pour diminuer la vitesse de récurrence. Un entretien périodique sera à envisager par la suite selon la vitesse de récurrence du problème.